Jean-François Monot

Jean-François Monot

Est né à Lausanne. Après des études musicales au conservatoire de cette ville (composition, chant, piano) il travaille la direction d’orchestre auprès d’Igor Markevitch et Jean-Marie Auberson.

De 1971 à 1976, Jean-François Monot est engagé comme répétiteur et chef d’orchestre dans divers opéras allemands comme Coburg, Hof, Lüneburg.

De 1976 à 1978, il chef des chœurs de Radio-France.

Il est régulièrement invité à diriger de nombreux orchestres comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Lille pour en citer les plus célèbres.

Les maisons d’opéras font appel à ce chef possédant une connaissance approfondie de l’art lyrique: Genève, Lausanne, Nantes, St Etienne, Nancy…

En 1986, il est fermement engagé à l’Opéra d’Angers, poste qu’il occupera jusqu’en 2004. Parallèlement il occupe le poste de directeur musical de l’ensemble Pygmalion Anjou.

De retour en Suisse, Jean-François Monot est directeur de la chorale du Brassus et chef invité à l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

En tant que compositeur, son opérette «La Chemise» a été représentée une vingtaine de fois en France et en Suisse. Sa messe de Bernex est jouée régulièrement par divers chœurs.

Il réalisa également la musique du film «La Guerre dans le Haut Pays» de Francis Reusser.