Ernst Schelle

Ernst Schelle

Ce musicien d'origine berlinoise, né à Potsdam en 1948, reçoit une formation complète de violoniste et de chef d'orchestre. Agé de 15 ans, il dirige son premier concert à Lausanne.

Lauréat du Concours de jeunes chefs d'orchestre à Besançon en 1978, il est nommé à la tête de l'Orchestre de cette ville en 1979; une année plus tard, il est engagé par le Ministère de la Culture d'Allemagne et d'Egypte pour diriger les saisons musicales de l'Orchestre Symphonique de l'Académie des Arts du Caire.

Depuis 1986 une activité soutenue de chef invité l'amène à diriger de nombreux orchestres: Kiev – l'Orchestre de la Radio Télévision Ukrainienne- Sarajevo (dès 1996) – l'Orchestre Philharmonique, Poitiers – l'Orchestre Poitou-Charente (où il est chef invité permanent durant 5 ans) – l’Ensemble Orchestral Lyon Région – l’Opéra du Rhône (où il est directeur musical) – Teatro Nacional de São Carlos (Lisboa),

En Suisse, il réalise des enregistrements avec l'Orchestre de la Suisse Romande, la Radio Bâle et l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Soit avec des orchestres symphoniques, soit avec des orchestres de chambre (notamment la «Folia» de Mulhouse) ses tournées le mènent plusieurs fois aux USA et dans les villes les plus importantes d'Europe. Dès 1999 il est nommé directeur artistique d'Aproarte, «l’Orchestre des Jeunes» des écoles professionnelles du Portugal (100 musiciens). De prestigieux solistes, tels que J.-J. Kantorow, Misha Maisky, Nelson Freire, Boris Berezovsky sont les invités de cette grande formation symphonique, d'un dynamisme et d'une qualité surprenante, qui se produit dans plusieurs villes du Portugal et d’autres pays (notamment au Festival d’été de Berlin).

Convaincu de la nécessité que la musique en générale a surtout besoin de pouvoir développer des racines fortes au sein de la population d'une région grâce à ses propres artistes, il s'implique volontiers dans le développement de celles-ci. C’est dans cette optique qu'il entreprend la direction musicale que l’Orchestre du Collège et des Jeunesses Musicales de St-Maurice lui confie en mai 2003 pour ses prochaines saisons.

Ce chef passionné de la diversité des genres musicaux est aussi un pédagogue reconnu sur le plan international pour ses travaux dans le domaine de l'Art Orchestral. C’est en 1985 qu’il fonde l’Académie Internationale d'Orchestre et de Direction d'Orchestre (AIDIMOS), dont il est le directeur artistique depuis.